Conseils contre le mal de mer lors de votre croisière

Publié par Marina le

mal de mer en croisière

Le mal de mer saisit beaucoup de voyageurs lorsqu’ils font un séjour sur un bateau. Le mal de mer peut être une véritable malédiction qui peut gâcher vos vacances en mer ou votre croisière. Ce sont les mêmes mécanismes que pour le mal des transports (voiture, autocar…) qui sont en jeu. La vue peut être impliquée dans le mal de mer mais c’est surtout l’oreille qui est en jeu, avec ses organes régissant l’équilibre : un aveugle peut avoir le mal de mer, mais pas un sourd !

Les marins vous diront que le mal de mer trouve sa source dans les 4F : faim, froid, fatigue, et frousse !

  • Manger : Ne pas rester le ventre vide. Le pain sec et le riz, comme les pommes de terre, sont des aliments « stables » qui restent bien en place. Evitez de boire trop d’eau et proscrivez complètement le café.
  • S’occuper : Rien de pire que rester inactif à regarder l’horizon. Occupez-votre esprit et tentez de vous focaliser sur des points précis.
  • Se couvrir : Evitez à tout prix d’avoir froid, ce qui empirerait les symptomes déjà peu agréables du mal de mer.
  • Se reposer : En général, votre médecin vous dira de dormir le plus près possible du centre du bateau, là où les mouvements de flottaison se font le moins sentir, et de garder un seau à portée de main. Pas très glamour, mais efficace !
traitement contre le mal de mer

traitement contre le mal de mer

Il existe aussi des médicaments contre le mal de mer. S’ils sont efficaces, ils ne sont pas pour autant la solution parfaite : parfois délivrés sur ordonnance, leur utilisation finit par coûter cher, et leurs effets secondaires ne sont pas à négliger. La plupart causent notamment une grande fatigue qui peut gâcher votre croisière aussi sûrement que le mal de mer. Les patchs, eux, ont une durée d’efficacité beaucoup plus longue que les comprimés puisqu’elle peut atteindre plusieurs jours. Mais là aussi, prévoir une somnolence et une sensation assez désagréable de bouche sèche.

Conseils contre le mal de mer lors de votre croisière
5 (100%) 6 votes
Catégories : News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *